+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Inscrit
    April 2010
    Lieu
    au pays des illusions
    Genre
    $post[field5]
    Messages
    4 082
    Blog Entries
    69

    Le langage est source de malentendus...

    Le langage est source de malentendus on l'a bien vu dans le "petit prince"


    ... Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...


    Le langage est souvent la cause de tant de pbls dans la vie quotidienne et au virtuel , on peut penser que les risques sont doubles ... le renard à dit au petit prince que le langage est source de malentendu ....J'ai tjrs pensé le contraire ... que de la discussion jaillit la lumière et qu'en communiquant on à plus de chances d'être compris . le langage n'est il pas au contraire source de toute entente ?

    Qu'est ce qu'on entend par le mot " malentendu " ...Au dictionnaire , on peut trouver la définition exacte" Divergence d'interprétation entre personnes qui croyaient se comprendre.» lol entre personnes qui se croient se comprendre alors que ce n'est pas le cas . Que dois je faire ? ...Si je parle , je prends le risque d'être mal comprise et si je me tais aucune chance qu'on m’interprète juste . Ou qu'on puise décrypter le moindre signe juste .



    Ce soir j'ajouterai une autre fenêtre à ce topic en évoquant le langage au virtuel ...le virtuel est aussi source de malentendu . Le langage écrit est souvent si mal interprété . Ma démarche ça sera de mettre dans ce topic quelques études scientifiques et à la fin quelques petites analyses personnelles.

    1- Se faire comprendre par écrit :



    Le ton d'un message écrit (emails, forums, etc.) est très souvent mal perçu. La personne recevant le message, "n'entend pas" le ton qu'entendait la personne en l'écrivant.


    Pour la communication d'un message à contenu émotif des précautions sont donc utiles:

    - Utiliser le télépnone est parfois préférable.

    - Avant de poster le message, le relire en utilisant différents tons (humoristique, sarcastique, sérieux, etc.) afin de vérifier les différentes interprétations qui peuvent en être faites.

    • Avant de poster le message, le faire lire par quelqu'un et vérifier ce qu'il en comprend.

      - Dans le doute, attendre avant de poster. Après une heure, ou plus, vous le lirez déjà avec plus de recul.

      - Dans le cas d'un défoulement émotif, il vaut souvent mieux ne pas poster.


    Source : http://www.psychomedia.qc.ca/conseils-et-astuces/se-faire-comprendre-par-ecrit

    2- E-mails : le ton du message très souvent mal perçu


    Dans les emails, le ton que l'on croit transmettre - sarcastique, sérieux, humoristique, enthousiaste, etc. - n'est souvent pas perçu.

    Les psychologues Justin Kruger et Nicholas Epley ont montré dans une recherche que les gens ont tendance à surestimer leur capacité de faire comprendre le ton de leurs messages et leur capacité de bien interpréter le ton des messages qu'ils reçoivent.

    La raison de ce manque de conscience selon la recherche serait l'égocentrisme - la personne qui envoie le message entend le ton qu'elle y met tout en oubliant que la personne qui le reçoit n'a pas accès à cette information.

    "Les gens ont écrit des lettres pendant des siècles, commente l'un des auteurs, mais ce qui est différent avec ce médium est la facilité et la rapidité de transmission. Cela fait que la communication écrite semble plus informelle et plus semblable à la communication en face à face qu'elle ne l'est réellement."

    Dans une expérience, ils ont testé 30 paires d'étudiants. Chacun recevait une liste de 20 affirmations sur des sujets comme la nourriture du campus ou la météo.

    Un membre de chaque paire enregistrait l'affirmation vocalement, prenant un ton sarcastique ou sérieux tandis que l'autre la communiquait par e-mail.

    Les deux groupes, ceux qui avaient communiqué vocalement et par écrit, étaient très confiants que leurs partenaires détecteraient leur ton.

    Or le ton des messages vocaux a été perçu avec justesse dans 75% des cas contre 56% dans le cas des messages par e-mail, un taux qui n'est presque pas plus élevé que le hasard (une chance sur deux). Ceux qui recevaient le message, vocal ou écrit, croyaient dans 90% des cas avoir bien perçu le ton.

    Il est donc nettement plus facile de communiquer le ton d'un message de vive voix que par écrit.

    La personne qui envoie un e-mail peut, inévitablement, entendre le ton qu'elle a l'intention de communiquer, tout en oubliant que la personne qui reçoit le message n'a pas accès à cette information supplémentaire.

    C'est l'hypothèse de l'égocentrisme qui est le phénomène, bien établi en psychologie sociale, selon lequel les gens ont de la difficulté à se détacher de leur propre perspective et à comprendre que la perspective des autres puisse être différente.

    Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont répété l'expérience en demandant cette fois aux participants envoyant des e-mails de lire tout haut leur texte. À la moitié d'entre eux, ils demandaient aussi de lire leur texte avec le ton opposé, sarcastique ou sérieux. L'idée était de forcer les participants à sortir de leur propre perspective et peut-être annuler ainsi certains effets de l'égocentrisme.

    Et en effet, c'est ce qui est arrivé, les participants ayant lu leur message avec les deux tons, ne surestimaient plus la capacité de la personne qui allait recevoir leur message de le comprendre.

    On peut penser que ces conclusions s'appliquent aussi à la communication dans des forums qui présentent des caractéristiques assez semblables aux e-mails : expression écrite, facilité et rapidité.
    Source: http://www.psychomedia.qc.ca/communi...vent-mal-percu
    Dernière modification de amir, 13/08/2012 à 00h48
    Bienvenue dans un monde qui m'appartient ....Amir

  2. #2
    Inscrit
    August 2010
    Lieu
    Alger
    Genre
    $post[field5]
    Messages
    31
    salut amir

    Moi, je sais que de la discussion jaillit la lumière mais quand on discute avec des personne qui veulent bien écouter. On dit qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..

    On dit chez nous "Maâza wa law taret" pour désigner les gens inconvaincables (je ne sais pas si ce mot existe, il est tout en rouge sur mon écran..) aptes d'avance au malentendu.

    Avec certains amis, personnellement j'évite de mettre sur le tapis certains sujets car le désaccord est garanti.

    Avec une amie en particulier je sais qu'à chaque fois qu'on discute c'est la catastrophe pourtant je l'aime et elle m'aime. On se contente de dire des banalités pour passer le temps..

    Comment procéder dans ces cas?
    Dans le virtuel on a pas l'option d'apprivoiser progressivement l'autre..

  3. #3
    Inscrit
    April 2010
    Lieu
    au pays des illusions
    Genre
    $post[field5]
    Messages
    4 082
    Blog Entries
    69
    Citation Envoyé par tir el hor Voir le message
    salut amir Moi, je sais que de la discussion jaillit la lumière mais quand on discute avec des personne qui veulent bien écouter. On dit qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.. On dit chez nous "Maâza wa law taret" pour désigner les gens inconvaincables (je ne sais pas si ce mot existe, il est tout en rouge sur mon écran..) aptes d'avance au malentendu. Avec certains amis, personnellement j'évite de mettre sur le tapis certains sujets car le désaccord est garanti. Avec une amie en particulier je sais qu'à chaque fois qu'on discute c'est la catastrophe pourtant je l'aime et elle m'aime. On se contente de dire des banalités pour passer le temps.. Comment procéder dans ces cas? Dans le virtuel on a pas l'option d'apprivoiser progressivement l'autre..
    Comment procéder dans ces cas ?

    Que conseillent les spécialistes ?
    - "Peut-être simplement prendre le téléphone. Le e-mail est bien pour communiquer du contenu mais pas pour communiquer un aspect émotif", suggère l'un des auteurs.

    - Ou, suggère une spécialiste, essayer de lire notre message avec différents tons dans la voix, pour vérifier comment notre message peut être interprété.

    - Avant de poster un message avec un contenu émotif, demander à quelqu'un de le lire et de vous faire part de ce qu'il en comprend.

    - Dans le doute, attendez au moins une heure avant de poster votre message. Déjà vous le lirez avec un peu plus de recul.
    Source: Journal of Personality and Social Psychology, December 2005 (Vol. 89, No. 5, pages 925-936)
    Dernière modification de amir, 13/08/2012 à 02h46
    Bienvenue dans un monde qui m'appartient ....Amir

  4. #4
    Bonjour amir,

    heureuse de pouvoir faire un commentaire sur ton sujet qui intervient justement au moment où dans mon entourage directe, je suis profondément touchée par la souffrance de deux êtres que j'aime de façon égale et qui ne communique plus qu'à force de cris et de reproches, oubliant de s'écouter et de comprendre l'autre, soucieux de ne mettre en avant que leurs souffrances personnelles... Cela a inspiré également mon texte que je viens de poster et qui traduit plus ou moins bien ce que beaucoup de personnes ressentent, sans trop savoir pourquoi ni comment...

    Il me semble qu'on devrait apprendre à l'école d'autres matières que les maths ou la physique, des matières qui nous aideraient à mieux communiquer avec le monde extérieur, à créer une harmonie entre ce que nous sommes et le reste du monde, des matières qui nous apprendraient à nous écouter, à nous comprendre et à nous aimer tels que nous sommes.

    J'ai toujours des pensées qui paraissent utopiques pour certains, je les révendique cependant avec force...
    C'est avec le coeur qu'on voit vraiment les choses; on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)



  5. #5
    Inscrit
    July 2010
    Lieu
    Vingt mille lieus sous les mers
    Genre
    $post[field5]
    Messages
    3 043
    Blog Entries
    87
    le langage peut être une source de malentendus , le silence aussi car on ne sait pas ce que l'autre pense et là , la machinerie des pensées négatives se met en marche , wa tazidou el tina balla .
    Il vaut mieux prendre le temps de réfléchir avant de dire ( ou écrire ) quelque chose , mais lorsqu'on est touché on démarre au quart de tour , une sorte d'autodéfense et de protection .
    Tout le monde se dispute , tout le monde à un moment donné monte sur ses grands chevaux ,c'est humain , mais il faut laisser une porte ouverte , malgré soi , malgré notre colère , une porte d'une éventuelle réconciliation .
    C'est possible, il faut juste le vouloir et mettre les choses au clair , après la relation peut en être affectée ou pas , l'essentiel c'est qu'il n'y est ni rancune ni une coupure totale , notamment dans la même famille.
    Je vais finir mon commentaire par dire : elli fat ala kelma fat 3la roh .
    Dernière modification de whitepearl, 14/08/2012 à 00h26

  6. #6
    Inscrit
    April 2010
    Lieu
    au pays des illusions
    Genre
    $post[field5]
    Messages
    4 082
    Blog Entries
    69
    Citation Envoyé par esperance Voir le message
    Bonjour amir,


    Il me semble qu'on devrait apprendre à l'école d'autres matières que les maths ou la physique, des matières qui nous aideraient à mieux communiquer avec le monde extérieur, à créer une harmonie entre ce que nous sommes et le reste du monde, des matières qui nous apprendraient à nous écouter, à nous comprendre et à nous aimer tels que nous sommes.

    J'ai toujours des pensées qui paraissent utopiques pour certains, je les révendique cependant avec force...
    Ma très chère amie

    Juste comme toi j'ai tjrs pensé qu' à l'école on nous apprends rien ...Une perte de temps incroyable ...L'école nous à pris notre naïveté originelle , nous à volé notre spontanéité primaire en nous bourrons les cranes avec tant d'informations fausses et manipulées. l'école nous à enseigné tant de choses sans grande utilité et à omis l'essentiel : l'apprentissage de la vraie vie ou comment être heureux .Elle nous à pas enseigner les règles du jeu à respecter .

    Le renard était plus efficace en apprenant au petit prince l'art d'apprivoiser un être ou comment aimer une rose et qu'on est responsable de ce qu'on à apprivoisé .


    - Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres.

    Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...


    Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:


    - S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.


    - Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.


    - On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

    Pour toi belle âme j’espère que tu aime l’opéra






    - Que faut-il faire ? dit le petit prince.

    - Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

    Le lendemain revint et apprivoisa le renard

    Et quand l'heure du départ fut proche :
    - Ah! dit le renard... Je pleurerai.
    - C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
    - Bien sûr, dit le renard.
    - Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.
    - Bien sûr, dit le renard.
    Puis il ajouta :
    - Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret

    Plus tard, le Petit Prince revint vers le renard :
    - Adieu, dit-il...



    Sinon hadi , je pense que je l'ai déjà posté mais maaliche rien que pour le plaisir




    - Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:
    On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
    - L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
    - Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

    Antoine de St Exupery

    Je t'aime Esperance ...Amir
    Bienvenue dans un monde qui m'appartient ....Amir

Sujets similaires

  1. A chaque corps son langage...
    Par amir dans le forum Cafétéria
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2012, 10h12
  2. Le langage sur le net ...C'est tout un art !
    Par whitepearl dans le forum Expression écrite & Débats
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2011, 09h16
  3. retour ? la source, energie de ma force
    Par Maux_croisés dans le forum Audio Vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 09h04
  4. chanson croisé langage decroisé
    Par Maux_croisés dans le forum Détente
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 00h43
  5. La Source de La Liberté est dans Le Courage!
    Par LaPasionaria dans le forum Images
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 19h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé